Ce qui est considéré par beaucoup comme la «bible du meuble», a atteint sa 70e publication, et à l’occasion de l’exposition-événement qui s’est tenue ces dernières semaines au musée Ikea à Älmhult, en Suède, la société mère a décidé de publier et numérisez tous les catalogues publiés en Suède de 1951 à aujourd’hui.
Si la légende urbaine est vraie – non sans aucun fondement – qui élève le catalogue Ikea au produit d’édition le plus parcouru au monde depuis des décennies, nous devons également reconnaître l’impact que cela a eu non seulement sur l’histoire du design et du mobilier , mais surtout sur celui du costume .
Le catalogue de la société suédoise, désormais dans sa 70e édition , détecte (et en même temps entraîne) le goût du temps – certains oseraient dire l’ air du temps – à travers des objets, des choix chromatiques et typographiques, des modèles et des distributions de dimensions espace-texte. Comme une œuvre littéraire, il existe différents niveaux de lecture et les clés d’analyse que, en observant macroscopiquement son évolution, chacun peut exercer; celui qui ne voit qu’un simple catalogue de mobilier domestique ne comprend pas sa signification (aussi et surtout) sur le plan sociologique .
L’opération analytique est aujourd’hui facilitée grâce à la publication et la numérisation de tous les catalogues de 1951 à nos jours (pour l’instant uniquement ceux publiés en Suède), mis à disposition à l’occasion de l’exposition Le catalogue Ikea à travers les âges , actuellement en cours au Musée.
Des initiatives originales au Musée comme la possibilité d’imprimer une photo afin de la conserver comme souvenir.