L’algorithme de Tiktok est considéré comme l’un des plus efficaces pour garder les utilisateurs collés à l’application. La société en a expliqué quelques éléments…
Il y a quelques jours, TikTok a dévoilé des informations sur le fonctionnement de son algorithme de suggestion, c’est-à-dire le système qui propose de nouvelles vidéos aux utilisateurs lorsqu’ils font défiler l’écran de l’application dans la section « Pour toi », où sont présentées les vidéos publiques. TikTok a expliqué le fonctionnement de l’algorithme en publiant un article sur son blog d’entreprise.
Les algorithmes de suggestion sont très importants pour un réseau social, car ils déterminent la qualité de l’engagement, c’est-à-dire le temps et l’activité que chaque utilisateur consacre à l’application. L’algorithme TikTok est donc célèbre dans le monde de la technologie pour la précision des suggestions qu’il peut générer.
L’algorithme de TikTok, selon TikTok, fonctionne de la manière suivante : la première fois qu’une personne accède au réseau social, le système lui demande de sélectionner certaines catégories d’intérêt, par exemple « animaux » et « voyages », sur la base desquelles l’algo pourra commencer à formuler des suggestions. À ce stade, l’algorithme montre à l’utilisateur huit vidéos initiales, puis huit autres en fonction de la façon dont l’utilisateur se comporte avec les premières. Pour comprendre si une vidéo est appréciée ou non, l’algorithme utilise une série de critères, dont les interactions (j’aime, commentaires, suivre), les clics sur les hashtags, la durée d’affichage et l’utilisation de certains filtres. L’algorithme prend également en compte d’autres données, telles que la langue de l’utilisateur, son pays d’origine, le type de téléphone utilisé.
Sur la base des informations recueillies, l’algorithme commence à montrer aux utilisateurs des vidéos similaires à celles qu’ils ont déjà aimées. Pour comprendre si les nouvelles vidéos correspondent aux goûts de l’utilisateur, il utilise des paramètres tels que le contenu écrit, les hashtags, les sons et les chansons.
Un utilisateur peut être identifié comme appartenant à des segments (ou groupes) d’amateurs de cuisine, de foot ou de Jazz. Toutes les vidéos sont également segmentées et classées par catégories et l’algorithme crée des associations basées sur la « proximité » entre l’utilisateur et les segments de contenu. Cela signifie que les utilisateurs classés comme amateurs de golf pourront voir à la fois les vidéos du groupe « Golf » et les vidéos que d’autres utilisateurs de leur propre groupe ont appréciées. TikTok dit que pour faire cette association entre la vidéo et l’utilisateur, ils utilisent l’intelligence artificielle (apprentissage automatique), mais ils n’expliquent pas exactement comment. Le fonctionnement de l’intelligence artificielle de TikTok est son principal secret industriel, et la société ne veut pas le révéler.
TikTok dispose également de systèmes pour comprendre si l’utilisateur n’aime pas une vidéo : afin de ne pas lasser l’utilisateur, l’algorithme essaie de ne pas montrer deux vidéos de suite avec la même chanson ou créées par la même personne, et de temps en temps il propose à l’utilisateur des vidéos qui ne correspondent pas exactement à ses goûts, pour lui permettre de découvrir de nouvelles choses. Malgré cela, TikTok reconnaît que son algorithme peut conduire à la création de « bulles de filtre », c’est-à-dire un système de suggestion qui montre en permanence des vidéos toujours homogènes dont les thèmes et les contenus sont toujours très liés aux préférences de l’utilisateur.
L’algorithme de TikTok est également la raison pour laquelle la vente de la partie américaine de l’entreprise est compliquée. Début août, le président des États-Unis Donald Trump a signé un décret selon lequel TikTok doit vendre à une société américaine toutes ses activités locales pour éviter que l’app soit interdite aux utilisateurs aux États-Unis. Trump n’apprécie pas le fait que TikTok appartienne à ByteDance, une société chinoise basée à Pékin, qui constitue une menace pour la sécurité nationale. Trump a donné à TikTok jusqu’à la mi-novembre pour trouver un acheteur, mais les négociations, d’abord avec Microsoft puis avec Oracle, ont été compliquées car ByteDance ne veut pas renoncer à la formule de son algorithme. En outre, début septembre, le gouvernement chinois a approuvé de nouvelles restrictions qui empêchent les entreprises locales d’exporter certaines technologies, notamment celles qui font appel à l’intelligence artificielle.
Nous suivrons avec attention ces négociations lors des prochaines semaines.